French application pour autre plateforme ( question modifiée )

fgh3966

Active Member
Licensed User
Bonjour
j'ai modifié ma question.
Avec B4A j'avais réussi a coder une application pour smartphone qui prélevait des données sur le port USB des téléphonnes et l'affichait sur l'écran avec un temps de réponses d'environ 5 milliseconde.
Là on me demande cette application pour Linux avec un écran LCD ayant une taille allant de 4 à 7 pouces
Auriez vous une plateforme a me suggérer ?
Je pense au RPI " avec appli java >> donc B4J
Peut on regénérer une appli pour cette plateforme pourvant tenir un délais d'environ 5 a 30 millisecondes ?

Merci d'avance.

Last edited:

zed

Well-Known Member
Licensed User
Ce que tu as fait avec B4A sur Android n’est pas directement transposable 1:1 sur un STM32 sous Linux.
Les STM32 sont des microcontrôleurs nus ou avec RTOS (FreeRTOS, etc.), pas une cible Linux standard pour B4J.
B4X ne sait pas générer directement un binaire Linux pour STM32 comme tu le ferais pour un PC ou un Raspberry Pi.
En théorie, tu peux y faire tourner une JVM et donc une appli B4J (comme sur un Raspberry Pi).
Mais ce n’est pas “plug and play”. Il faut un Linux suffisamment complet, une JVM, et gérer les GPIO via des libs natives ou des wrappers.

En résumé : On ne sait pas régénérer une appli B4X pour STM32 + Linux qui tienne 5–30 ms directement comme avec B4A sur Android.
Avec un STM32MP sous Linux + JVM + B4J + tuning temps réel, ça pourrait être possible en “soft real-time”, probablement.
Il faudrait écrire une petite couche native (C) pour accéder aux GPIO avec le moins de latence possible, que tu appelles depuis B4J (via jni ou lib externe).

fgh3966

Active Member
Licensed User
Merci de ta réponse ZED, j'ai écris un premier post sur ce forum en mentionant le "STM32 '' car je pensais que ce type de MCU pouvait être monté sur 1 carte contenant au moin 1GO de ram et un support de stockage d'au moins 8go, hélàs après de recherches internets je n'ai pas trouvé de cartes. Peut être que ça existe car il y a des version 64bit même avec un NPU et cadencé jusqu'à 1,5 GHz cependant il faut voire la taille de la carte et son prix.
Alors j'ai modifié mon post en mentionant plateforme Linux, pkoi pas avec des RPI, Banana PI, etc ... En gros un objet un peu comme un téléphone mais sans Android et pouvant faire touner une JVM façilement pour B4J, aussi un port usb ne me dérangerait pas.
Bref je veux me refaire un équivalent de Smartphone en partie grâce B4J/Java/Linux.
A noter qu'il y a une tendance a se méfier des marques chinoises voire américaines et même des OS.
J'ai fais des recheches sur des tablettes Linux, il y a peux de choix et on nous redirige souvent vers Android ou windows
On dirait pas comme ça mais c'est pas tout simple de faire ce choix :rolleyes:

• Like
Reactions: zed