French Erreur de compilation: Erreur de description : Un élément avec la même clé a déjà été ajouté.

Sergio83

Active Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour à tous et bon dimanche!

Dans une de mes applications B4A j'utilise la classe d'Erel: "Scrolling_Label". Cette application est opérationnelle depuis au moins 2 ans.
Je suis entrain de développer une autre application utilisant la même classe. Je pense avoir fait les bons (une erreur est toujours possible ...) copier/coller, naturellement j'ai un certain nombre de références non-résolues car la classe n'est pas encore implémentée dans le projet.
Quand j'implémente cette classe (fonction ajouter un module existant) une erreur apparait en rouge dans la fenêtre log:

"Un élément avec la même clé a déjà été ajouté."

Lorsque je compile j'ai une erreur relative semble-t-il à la même cause:

Erreur de compilation:
Erreur de description : Un élément avec la même clé a déjà été ajouté.
Une erreur s'est produite en ligne : 62 (ScrollingLabel)
parent.RemoveAllViews

Quelque soit le module que j'examine, notamment à la ligne 62, il n'y a rien de qui, à priori, puisse être mis en relation avec l'erreur signalée.

J'ai recompilé l'ancienne application pour être sûr que son environnement est encore cohérent, elle se compile et s'exécute sans problème.

Si l'un d'entre de vous a, en première approche, une idée, je suis preneur!

Merci d'avance de votre aide...

PS: je sais qu'il n'est pas facile de répondre à une question sans avoir les éléments pour le faire, mais je trouve l'erreur tellement énorme et sa description tellement imprécise que la réponse est peut-être immédiate?

Sergio83

Active Member
Licensed User
Longtime User
Re-bonjour,

Je suis tellement surpris par cette erreur que j'ai poussé le bouchon de l'absurde un peu plus loin!

J'ai supprimé toutes les parties de code afférentes à la classe "Scrolling_labels" sauf la déclaration de cette classe, et ... le résultat est stricto sensu le même!

Que signifie ce message d'erreur, que vient faire cette ligne 62 venue de nulle part?

Serge Bertet

Active Member
Licensed User
Longtime User
Salut, cette erreur me dit quelque chose ... mais j'arrive pas à me souvenir quoi :(
Ça vient pas de tes layouts ? (utilisation de fontes de caractères externe ?)
Tente un "export as zip" parfois ça fait ressortir des erreurs cachées

Sergio83

Active Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour Serge,

Non, pas de font externe ...

J'ai fait un export zip de mon appli, pas de problème, il est disponible.

Mon bar perso est bien fourni, environ 50 références à disposition entre les apéritifs, les digestifs et spiritueux divers.
Conséquences à l'heure de l'apéritif ou du digestif, quand je dois énoncé les choix possibles à nos invités, forcément j'en oublie (éh oui, pour l'anectode j'ai 75 ans ... alors la mémoire, des fois, pour ce qui n'est pas vraiment important !)

Cette application présente le contenu de mon bar avec trois niveaux de hiérarchie. Le dernier niveau de hiérarchie est la référence de la boisson. Lorsque l'on "clique" sur une référence une fiche descriptive s'affiche indiquant le nom de la référence, le degré d'alcool, ma notation personnelle, un commentaire, une photo de la bouteille et offre la possibilité de passer commande en toute connaissance de cause.
Une fois que la tablette a fait le tour de la table en tant que "barman" je peux récupérer la liste des commandes. Bien sûr j'ai aussi une appli B4J qui permet de gérer le stock du Bar.

Si je peux me permettre ta signature est pleine d'humour et très illustrative!

Last edited:

Sergio83

Active Member
Licensed User
Longtime User
Bonsoir mes amis ...

Merci à vous pour votre aide, elle m'a permis de venir à bout de mon "problème"!

Ton aide à été déterminante magicmars, je ne sais pas si tu es magique, mais Mars est le dieu des combats et de la protection du sol et, en l'occurrence, le combat a conduit à la victoire!

La solution que j'ai mise en œuvre n'a rien d'élégant, car, pour aller au plus vite et au plus fonctionnel, je suis resté sur un Framework "phase-out" comme disent les anglo-saxons, je me suis contenté de pas intégrer la librairie "XUI View", mais, promis dès que j'ai le temps, je rentrerais "dans le rang" de XUI!

Ceci dit, vous avez, tout les deux, gagné un voucher pour une collation gratuite dans mon bar, c'est un peu loin si vous habitez en France, moi j'habite au sud du Portugal en Algarve, au bord de l'océan, mais qui sait? Seules les montagnes ne se rencontrent pas dit-on ...

Merci encore pour votre aide !