Exemple des connexions d'un Capteur de détection d'obstacles Infra Rouge :
Ce capteur est un dispositif qui sert à détecter les obstacles. Il s'agit d'un appareil polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses applications pour la détection d'objets, la détection de collision, l'évitement des bords, la détection de couleur, la détection d'incendie, la détection de ligne et comme encodeur pour le comptage d'objets.
Le module peut faire partie d'autres appareils tels que des robots, des machines, des systèmes de sécurité, etc.
Le capteur de détection d'obstacles est un appareil qui émet et détecte de la lumière infrarouge afin de détecter les changements qui se produisent dans l'environnement.
Il détecte la lumière dans les longueurs d'onde comprises entre 0,75 et 1000 μm.
Le module se compose d'une LED (diode électroluminescente) comme émetteur, d'une photodiode comme récepteur et d'un amplificateur opérationnel qui agit comme un comparateur de tension.
Il mesure le seuil de tension de la photodiode en série avec une résistance.
Lorsque la tension descend en dessous, la sortie de seuil de l'amplificateur opérationnel sera HAUTE et la LED de signalisation s'allumera, ce qui indique que l'objet est détecté.
Le signal de sortie est numérique et la broche de sortie peut être dans deux états comme HIGH ou LOW. Lorsque la broche de sortie est à l'état HIGH, la tension sera au maximum et lorsqu'elle est à l'état LOW, la tension sera à 0 V.